Le mot du président
Le mot du président
#motduprez du 5 Janvier 2017











SQYmen, SQYwomen, SQYboys, SQYgirls,

 

J’ai pris quelques jours pour digérer les joyeux excès de fin d’année, et me voilà devant mon écran pour vous donner des nouvelles de notre cher club !!

 

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2017. J’espère sincèrement qu’elle sera remplie de vie, de bonheur et de réussite, pour vous, vos proches… et pour le SQY Rugby !!

 

Parlons-en de ce « SQY Rugby », ce club qui nous anime et nous rassemble… Même si la saison 2016-2017 est loin d’être terminée, je ne résiste pas à vous dresser le bilan de cette première partie de saison.

 

Sur le plan sportif,

Le groupe seniors réussit un bon début de saison. A mi-parcours, l’équipe fanion du club est première de poule malgré une défaite et l’équipe réserve est 4à quatre points du premier. Le groupe va devoir faire un sans-faute lors des matchs retour pour remplir son objectif : monter en division Honneur.

Nos joueurs M18 sont moins à la fête. Ils effectuent une première partie de saison très moyenne (pour ne pas dire moins). On compte sur eux pour faire beaucoup mieux en 2017 et ainsi oublier les 3 défaites concédées contre des équipes largement « battables ». Je vous fais confiance les gars !

Très bons débuts des M16. Le groupe semble travailleur et responsable. L’objectif de qualification pour le championnat de France se présente bien. Bravo les gars ! Il faut maintenant continuer sur cette voie, pour éviter d’être déçu au printemps.

Les M14 font des prestations (pas seulement des résultats) en dents de scie. Si les joueurs s’accrochent, on peut espérer une bonne deuxième partie de saison.

Pour les plus jeunes, notre école de rugby a enchaîné plusieurs plateaux, avec des résultats divers et variés. On notera que le 2e entraînement commun « est-ouest » a eu lieu à Guyancourt le 10 décembre, malgré le froid intense.

Par ailleurs, il est important de remarquer que les effectifs des équipes loisirs du SQY Rugby ont nettement augmenté. Cette hausse s’explique par l’investissement des responsables tout autant que par la bonne ambiance des collectifs.

Enfin, le mercredi 02 novembre, le premier stage sportif dédié aux jeunes (M14-M12-M10) a été une grande réussite. 60 jeunes « sqyboys » étaient présents pour une journée d’entraînement intense et de rigolade entre copains. Merci aux bénévoles qui ont permis le déroulement de cette belle journée !

 

Sur le plan extra-sportif,

Plusieurs actions ont été menées afin des proposer des moments conviviaux et de récolter de l’argent pour pouvoir mener d’autres actions (voyages, stages…).

Ainsi, on peut remercier Sylvie et Flora pour l’action « Jeff de Bruges » qui nous a permis de nous régaler pendant les fêtes.

Merci aussi à Fabien, qui a organisé la projection du match France-Samoa (samedi 12 novembre) et l’action « photos et calendriers ».

Je remercie également Anne qui a parfaitement initié et conduit une nouvelle action en partenariat avec le magasin « Picwic ». Les joueurs M16 et M18 (avec l’aide de leurs parents) ont emballé les cadeaux à la sortie de la boutique, récoltant ainsi les donations des clients pour financer leur voyage de fin de saison. Cette action est une totale réussite, éprouvante et riche en anecdote… comme un bon match de rugby. Bravo aux fameux « Picwikers » !!

Dans chacune de ces actions, d’autres personnes se sont investies. Elles se reconnaitront. Même si je ne vous cite pas ici, je tiens également à vous féliciter.

 

Tout ce que nous faisons pour le SQY Rugby, même ce que j’appelle « l’extra-sportif », nous le faisons en ayant toujours à l’idée que cela doit servir le Sportif (éducateurs, équipes et joueurs). Nous le faisons également avec le plus grand altruisme et la plus grande générosité. C’est essentiel pour la progression de notre club.

Comme en témoigne les précédentes lignes, le premier trimestre de la saison 2016-2017 du SQY Rugby a été bien rempli. Rassurez-vous, le programme à venir l’est tout autant…

 

Pour commencer, au nom du club et de son comité directeur, je suis heureux de vous inviter à partager tous ensemble la galette des rois. Je vous donne rendez-vous le dimanche 15 janvier à Maurepas (stade du Bout des Clos). La galette des rois se fera à 17h, à l’issue des matchs des équipes seniors que vous pourrez venir encourager dès 13h30.

 

Plusieurs événements extra-sportifs sont également au programme. Sans tous les citer ici, je tiens à mettre en avant le LOTO qui se déroulera le samedi 11 mars à Voisins-le-Bretonneux. On compte sur la présence du plus grand nombre d’entre vous, des plus petits aux plus grands. Si vous avez la possibilité de faire bénéficier le club de lots, n’hésitez pas à solliciter « Doumé », organisateur de ce moment convivial dont les bénéfices serviront à l’organisation de sorties de fin de saison.

 

J’attire votre attention sur le TOURNOI Européen Lucien Palas qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 avril à Élancourt. En effet, sous l’impulsion de Lionel, cet événement phare retrouve de sa superbe (nous revenons à une formule à 2 jours et plusieurs équipes étrangères ont déjà répondues présentes), pour notre plus grand plaisir. Si vous souhaitez nous aider dans cette « grosse organisation », n’hésitez pas à vous manifester auprès de Lionel.

 

La préparation des voyages/sorties de fin de saison de nos équipes jeunes est en « phase de peaufinage » et les différents responsables de catégories reviendront vers vous dès que les derniers détails seront « calés ». Les M18-M16 se déplaceront en Normandie, les M14-M12 iront en Dordogne et nous sommes en train de réfléchir à la sortie des M10-M8.

De façon plus générale, et pour revenir sur le rectangle vert, nous faisons confiance à toutes nos équipes, à tous nos joueurs et à tous nos éducateurs pour donner le maximum, afin de ramener le plus de victoires et de souvenirs possibles lors de cette 2e partie de saison.

Enfin, je vous laisse inscrire (en majuscules svp) la date de la fête du club dans vos agendas. Celle-ci se tiendra le samedi 24 juin à Élancourt, et clôturera la saison 2016-2017 du SQY Rugby.

 

 

Pour finir, je vous réitère tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Certains ont rejoint le club en 2016 et d’autres le feront certainement en 2017, pour vivre et faire vivre l'aventure modeste et ambitieuse du SQY Rugby !!

 

A bientôt, on compte sur vous...

 

Allez le SQY Rugby !!

 

Guillaume

Président motivé


 

Le 9 février 2017 09:05:43