Qui sommes-nous ?
Qui se rassemble s'assemble !
Les cinq communes de Saint Cyr, Voisins le Bretonneux, Guyancourt, Maurepas et Élancourt, sont les communes support du Saint Quentin en Yvelines Rugby, même si le club puise ses ressources en adhérents dans les autres communes de la communauté d’agglomération.

Fort de ses 435 adhérents, dont 250 jeunes répartis dans ses deux écoles de rugby, le Saint Quentin en Yvelines Rugby pérennise ses efforts de formation tout en ambitionnant de faire évoluer son niveau de jeu et de compétition.
L’origine du SQY Rugby s’appuie sur deux anciens clubs formateurs pour servir le Rugby sur la communauté d’agglomération de St Quentin en Yvelines : Le RUC et le RCME.

Le RUC (Rugby Union Club), ancien CAO Saint Cyr, est né dans les années 70.
Le RCME (Rugby Club Maurepas Élancourt) a lui aussi vu le jour dans les années 1973 – 1974. Il a d’abord eu la forme d’une association sur la ville de Maurepas. Le FRM, (Foyer de Rencontres de Maurepas), et avait pour principaux instigateurs Messieurs Bernard CHOUFFOT (fondateur du club), Maury, Hesry, Reylat et Ribat. C’est au cours de la saison 1977 / 1978, sous la présidence de Yves LABAS que le club est devenu le RCME.

Les deux clubs partageaient la même ambition, à la fois modeste et essentielle dans le petit monde de l’Ovalie, de faire vivre localement le Rugby et ses valeurs dans les communes respectives de Saint Cyr, Maurepas, Élancourt, et déjà de leurs environs.
La formation des jeunes a été l’une des premières ambitions de ces deux clubs qui ont grandi côte à côte, avec un profil très similaire dans leur état d’esprit, dans leur essor, dans leur niveau de jeu, ce qui a régulièrement donné l’occasion de vivre sur le pré quelques joutes rugbystiques qui avaient la saveur des derbys locaux.

En 2008 naît le SQY RUGBY sous l’impulsion d’une équipe dirigeante, au RUC, qui est désireuse de continuer de faire vivre le rugby sur la ville de Saint Cyr, mais d’étendre son rayonnement en concernant les communes de la ville nouvelle que sont Voisins le Bretonneux et Guyancourt dont de nombreux adhérents composaient déjà l’effectif.
C’est en 2009 que les deux clubs, alors représentés par Lucien PALAS (RCME) et Ludovic LASCAUD, (Sqy Rugby) décident de fusionner.

Le RCME et le SQY RUGBY, alors respectivement engagés lors de la saison 2008 / 2009 en promotion d’honneur mettent leurs forces en commun, et le SQY RUGBY, sous la présidence de Lionel GARRIGUE, fort de cet adage qui dit que l’union fait la force, accède la saison suivante à la division HONNEUR. Et s’y maintient depuis...

Le SQY, club unique, maintien cependant des entités différentes dans certaines catégories afin de faciliter l'accès au rugby.

Ainsi, les écoles de rugby des moins de 7 au moins de 13, se divisent en deux entités : l'ESt sur les territoires de Voisins, Guyancourt et Saint-Cyr et l'Ouest sur les terres de Maurepas, Elancourt et Trappes (ASPTT associé au SQY). Ces territoires sont ceux des municipalités qui nous aident à faire vivre le club et les joueurs intéressés par le rugby résidant sur d'autres communes peuvent bien-sûr aussi nous rejoindre en fonction de leur lieu de vie.

Pour les mêmes raisons, deux équipes de Rugby Loisirs co-existent : les Dinosaures, ancrés à l'Ouest et les Troubadours siègeant à l'Est.

Maintenant que vous en savez plus sur qui nous sommes, n'hésitez pas à venir grossir nos rangs, vous y trouverez de la convivialité et de l'entraide, valeurs fortes de notre Rugby.
Le 30 août 2016 06:37:00