21 septembre 2018
Programme Weekend
20 septembre 2018
Le groupe "Espoirs" en stage
20 septembre 2018
Les Forums 2018
20 septembre 2018
C’EST LA REPRISE !!
20 septembre 2018
#MotDuPrez
 
Actualités
#MotDuPrez
#MotDuPrez
... de l'été !!









SQYmen, SQYwomen, SQYboys, SQYgirls,

Cela fait déjà 2 ans que je sers notre club en tant que Président. Chaque jour que les Dieux du Rugby font, j’apprends modestement ce rôle complexe, parfois frustrant et toujours passionnant. J’apprends plus encore que ce que je pouvais l’imaginer en me lançant dans cette belle aventure en juin 2016. On veut toujours faire mieux, on n’est jamais totalement content de soi-même et des personnes qui nous entourent. Toutefois, et avec un peu de recul et d’indulgence, je suis persuadé que nous devons tous être fiers de notre engagement associatif, au service de notre Saint « SQY Rugby ».

Aujourd’hui, je suis donc heureux de vous faire part de mon #MotDuPrez de l’été. Dans la continuité des précédentes, cette saison sportive nous a apporté nos lots de satisfactions et de déceptions, de joies et de bonheurs, de réussites et d’échecs… Bref, la saison 2017-2018 du Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby a été pleine de vie !!

Commençons par le rayon des « nouveautés »…

-      Le début de saison a été riche en « nouveautés » : le SQY Rugby a créé une boutique en ligne, en partenariat avec la société Allo-Flock (merci Thomas) ; le club a également créé un compte Instagram (merci Fabien) ; le club profite d’un lieu de vie réhabilité à Voisins-le-Bretonneux (merci à la mairie).

-      Pour revenir au terrain, il y a également eu certaines nouveautés. Les M14 sont repassés à un entraînement par semaine, en alternance selon les moments de l’année entre Elancourt et Guyancourt. Les joueurs M16 et M18 ont eu le plaisir de participer à la création du « groupe espoirs ». En effet, ces 2 équipes ont été regroupées en un seul groupe afin de permettre des entraînements de meilleure qualité pour nos jeunes, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Le fonctionnement avec un « groupe espoirs » est validé pour la saison prochaine avec l’idée de s’améliorer encore. C’est un vrai point positif !

 

Ces bons moments et ces nouveautés ne nous empêchent pas de ruminer – en bons sportifs que nous sommes – quelques déceptions vécues lors de l’exercice 2017-2018… Loin de moi l’idée de nous auto-flageller, mais je dois bien reconnaitre avec vous :

-      Que le club a mené un peu moins d’actions cette saison que la précédente par exemple.

-      Que l’édition 2018 de notre Tournoi International Lucien Palas nous laisse penser qu’on aurait pu mieux faire.

-      Que les joueurs M16 et M18 ne sont pas partis en voyage de fin de saison.

-      Que nous avons été moins inspirés sur internet.

-      Que nous n’avons pas su faire continuer la formation interne des éducateurs entamées en 2016-2017.

Bref, comme je vous disais, loin de moi l’idée de nous auto-flageller. Nous sommes en famille, et pour cette raison l’exigence ne doit jamais prendre le dessus sur l’indulgence. C’est pourquoi je préfère garder ce qu’il y a de bon dans l’autocritique, c’est-à-dire l’envie de progresser et d’aller de l’avant en espérant avoir le plus de rebonds favorables possibles.

 

Je passe donc volontiers à l’évocation des motifs de satisfactions de cette saison 2017-2018 :

-      Le groupe Seniors se maintient au plus haut niveau régional et vise toujours l’accession à l’échelon fédéral. Bien plus que lors des 3 précédentes saisons, ce groupe a agi dans la difficulté et a su élever son niveau de jeu. Comme disait Daniel Herrero, les seniors ont cette saison « partager dans le rude »… Ce qui rend toujours la performance plus savoureuse.

-      Autre motif de satisfaction, nos 2 équipes loisirs, « Dinosaures » et « Troubadours », se sont rapprochées pour favoriser la pratique de tous et la tenue de quelques matchs.

-      Nous avons cette saison une augmentation du nombre de joueurs âgés de moins de 18 ans. Félicitations aux éducateurs et aux jeunes qui font venir leurs copains !

-      Nous pouvons être heureux que grâce à l’impulsion de plusieurs éducateurs, les joueurs M10 et M12 pourront profiter dès la saison prochaine d’un second entrainement chaque semaine.

-      Enfin, je pense que le jeune club du Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby est plus que jamais soudé. Les échanges entre nos 2 écoles de rugby sont pour moi responsables autant qu’ils témoignent de cette cohésion croissante. J’en profite pour remercier Bruno et Gilles pour leur rôle essentiel à ce sujet. Cette cohésion « SQY Rugby » et peut-être également due au fait que le club souffle cette année sa 10e bougie.

 

Avant de conclure, je tiens sincèrement à adresser plusieurs remerciements.

-      Tout d’abord, je tiens à remercier plusieurs personnes qui ont pris la décision de mettre fin, pour de bonnes raisons, à toutes ou parties de leurs activités au club. Merci à Alex et Julien de s’être occupé pendant deux saisons des M14. Merci à Ariel et Jean-Marie d’avoir géré les M18 pendant les 2 dernières saisons. Merci à Anne, Céline, Christophe, Laurent, Lydia et Régis, qui ont décidé de ne plus faire partie du comité directeur, après avoir passé 2 ans – et bien plus pour Laurent et Régis – à y siéger. Bien qu’il quitte également le comité directeur, je tiens à adresser mes remerciements particuliers à Doumé. Il a effectué un travail colossal en tant que secrétaire général de « ce club qu’il a dans les tripes » comme il le dit lui-même.

-      Merci aux partenaires publics. Les Municipalités, l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines Terre d’innovations, le Département des Yvelines, qui nous suivent toujours autant, que ce soit du point de vue des subventions que de la mise à dispositions des équipements sportifs.

-      Merci aux partenaires privés. Je tiens à signaler que tous les partenaires présents lors de la saison 2016-2017 ont « ré-signé » et je suis heureux de vous annoncer le retour de Scoot Fusion et l’arrivée de NOVEA Multiservices, de la Brasserie L’Open située à Coignières, et de la société ARIS-Sécurité.

-      Merci enfin, et je ne me lasserai jamais de le dire, à vous tous qui permettait au Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby de vivre et de grandir. Educateurs, accompagnateurs, joueurs, bénévoles, parents… Le club a besoin de vous et il est très content de vous compter dans ses rangs !

 

Je compte sur vous pour être toujours animés par l’envie de progresser, d’accueillir et de faire progresser, quel que soit notre rôle ou notre niveau, et en ayant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur du SQY Rugby.

Comme je le disais en débutant ce #MotDuPrez, cela fait 2 ans que je sers notre club en tant que Président. Je vous promets de toujours faire le maximum pour le Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby, dans le respect des valeurs qui me sont chères et qu’il convient je pense de cultiver au sein de notre club : la loyauté, l’esprit d’initiative et la solidarité. Encore une fois – et c’est la dernière fois pour aujourd’hui – je compte sur vous et je vous remercie sincèrement pour votre confiance.


Allez le SQY Rugby !!

Guillaume PAYEN

Président


PS : Merci à tous pour votre participation à cette belle journée du 30 juin. Bravo pour votre enthousiasme. Le SQY Rugby a fêté ses 10 ans de la plus belle des façons !!  Vivement la saison prochaine !!


Le 20 septembre 2018 18:15:14