21 octobre 2017
Programme weekend
10 octobre 2017
JDSR #2
5 octobre 2017
JDSR #1
24 septembre 2017
Retour sur...
26 août 2017
C’EST LA REPRISE !!
8 août 2017
#MotDuPrez
 
Actualités
#MotDuPrez
#MotDuPrez
De l'été !!










SQYmen, SQYwomen, SQYboys, SQYgirls,

 

Le 16 juin 2016, le comité directeur du SQY Rugby m’a fait l’honneur de m’élire Président de notre association. Voilà un peu plus d’un an que j’exerce cette mission en ayant toujours à l’esprit que la priorité est le club. Toutes les décisions sont prises et toutes les actions sont menées en pensant d’abord à leur impact sur le club. Ce leitmotiv correspond bien évidemment à mon état d’esprit et à mon éducation. Il appartient également à l’héritage transmis par Lionel Garrigue et ses « copains ».

Pour ce #MotduPrez de fin de saison, je n’envisageais pas un instant ne pas revenir sur le rôle essentiel joué par Lionel pour servir notre club, depuis sa création en 2009. Après 7 années de Présidence, il m’a « passé le flambeau » en gardant un œil voir même une main en permanence dessus. Au nom de tous les membres de notre association, je te remercie officiellement pour ton engagement lors de tes 7 années de Présidence. En mon nom propre, je te remercie pour ton soutien permanent et indispensable lors de cette saison 2016-2017. Même si tu es maintenant Vice-Président, tu resteras toujours Mon Président.

Vous l’avez compris, cette saison était ma première saison au poste de « Président du Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby ». Grâce à votre dynamisme, j’en tire énormément de satisfactions. Que ce soit sur le terrain, lors des réunions du comité directeur, ou bien même seul devant mon ordinateur… Je ne regrette pas un instant passé au service du club. Je ne regrette pas un instant la décision que j’ai prise il y a un an.

Avant d’essayer de retracer notre saison 2016-2017, je souhaite avoir un mot pour nos partenaires. Les partenaires « publiques » et « privés » font partis de notre association. Leur soutien prend différentes formes (subventions, donations, mise à disposition d’équipements et de matériel…). Il ne s’agit surtout pas de comparer les uns aux autres, mais bien de reconnaître leur volonté d’aider le SQY Rugby à se structurer et à avancer. De la même façon que nous le faisons tous, nos partenaires apportent leur soutien au club dans la limite de leurs volontés et possibilités. Personne n’est forcé, personne n’est contraint… C’est l’idée même du partenariat et de l’engagement commun, consenti et volontaire ! Merci à eux !

Je vous le disais, cette saison comporte de nombreux motifs de satisfaction. En premier lieu, je m’arrête sur un moment très important dans la vie d’un club : la montée de son équipe fanion à un échelon supérieur. Le 19 mars dernier et après trois saisons de lutte, le groupe seniors obtient la montée au niveau Honneur. Au nom du club, je présente toutes mes félicitations à l’ensemble du groupe seniors, joueurs et staff. Cette montée est un moment de bonheur intense. On n’en oublie pas moins qu’il ne s’agit là « que » d’une étape, le projet du club étant d’accéder au niveau « Fédérale ».

Avant de revenir avec grand plaisir aux autres motifs de satisfactions, nous devons tous avoir conscience que le SQY Rugby peut encore progresser, doit encore progresser.

-       Parmi nos faiblesses, je tiens à souligner la baisse du nombre global d’adhérent. La baisse des effectifs se fait surtout sentir au niveau de nos jeunes joueurs. Des efforts sont faits pour inverser la tendance. Je pense notamment à la mise en place d’une « formation interne » pour nos éducateurs, car ce sont bien nos éducateurs qui feront remonter les effectifs, et rien ni personne d’autre.

-       Autre faiblesse, et même si je suis heureux que les effectifs « loisirs » soient à la hausse, je déplore également que nos joueurs « loisirs » ne soient plus licenciés à la FFR. Je souhaite que l’on puisse revenir sous la tutelle de la FFR, afin notamment d’améliorer la protection de ces mêmes joueurs. Nous devons y travailler ensemble et tout ne dépend pas de nous.

Du côté des satisfactions, il faut noter que des actions non prévues ont été menées. Que du positif comme on dit… Dans le désordre, je pense à l’organisation d’un repas pour les bénévoles, éducateurs et partenaires au mois de janvier. Je pense également au repas organisé par les équipes loisirs au profit de l’école de rugby. Je pense aux deux journées de « stage technique » dédiées aux jeunes boys and girls. Je pense à nos M16 qui ont eu la riche idée de gagner un bouclier et j’en profite pour les féliciter encore une fois pour leur excellente saison. A notre partenariat avec V&B Maurepas qui nous permet de vendre des bouteilles de vin étiquetées aux couleurs du club. Je finis avec ma liste des actions « pas prévues au départ » en revenant au mois de novembre-décembre. J’insiste un peu car l’action « papier cadeau PicWic » est la très bonne surprise de la saison. Menée par Anne et suivie par les joueurs M16, M18 et leurs parents, cette action a été une réussite totale. Financière certes et ce n’est pas négligeable. Mais il s’agit surtout d’une réussite éducative vis-à-vis d’une quarantaine de jeunes qui ont participé à un vrai projet, finalisé par un voyage de fin de saison bien mérité en Normandie. Sincères félicitations à Anne et à tous les acteurs de ce projet.

En plus de ces actions bienvenues :

-       Je suis très heureux d’avoir vu renaître le loto du club, grâce notamment à l’investissement de Doumé, qui a été le réel moteur de cette belle soirée.

-       Je suis heureux que les M12 et M14 soient partis en voyage de fin d’année en Dordogne. J’en profite pour remercier Bruno, Gilles et Ramsès pour l’organisation.

-       Je suis heureux du rapprochement de nos deux pôles de l’école de rugby, sous l’impulsion de Bruno et Gilles et avec la volonté des éducateurs.

-       Je suis très heureux que l’ASPTT Trappes Rugby intègre le SQY Rugby. Je remercie Claude Lacrampe pour son travail et pour l’excellente qualité de passation.

-       Je suis heureux de voir notre site internet et notre page Facebook très régulièrement alimentés. Merci Fabien !

J’attire enfin votre attention sur deux moments importants et immuables de la vie du SQY Rugby :

-       Tournoi international Lucien Palas : chaque week-end de Pâques à Elancourt. C’est LE moment de mobilisation générale pour tous les adhérents, leurs parents, grands-parents, amis… On compte vous, car vu la qualité du travail fourni et vu les louanges dressées par les équipes adverses, il ne fait aucun doute que la prochaine édition attirera encore plus de monde. Je remercie (je « like ») une fois encore Lionel qui a eu la volonté de relancer le tournoi sur deux jours, avec succès.

-       Fête du club : chaque dernier samedi du mois de juin. Cette année, nous nous sommes retrouvés à Elancourt dès 14 heures pour jouer et partager un moment convivial, ponctué par un « dîner-paëlla.

La fin de mon #MotduPrez de l’été approche et je crois que c’est le moment idéal pour remercier encore quelques personnes pour leur implication au service du SQY Rugby. Merci à tous les adhérents bien évidemment. Merci à leurs parents et à leurs familles, qui permettent de passer du temps au club. Merci à tous les membres du comité directeur avec qui je prends plaisir à travailler pour le club, et avec qui je suis sûr qu’on peut encore mieux faire.

Je souhaite que le Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby cultive réellement et totalement certaines valeurs du rugby qui me sont chères. La loyauté, l’esprit d’initiative et la solidarité sont pour moi essentiels à la vie de notre SQY Rugby. Ce sont ces valeurs qui me passionnent vraiment et qui font que je vous parle aujourd’hui. Ce sont ces valeurs qui permettent à notre club et à notre sport d’avoir une belle image. Nous sommes tous responsables et garants du respect de ces valeurs, que ce soit dans les moments de réussites ou d’échecs.

Je souhaite enfin que l’on cultive le paradoxe, ou plus exactement deux paradoxes :

-       Que chacun soit un membre du club modeste et ambitieux. Ces deux notions sont totalement conciliables. Il faut viser le plus haut possible et travailler pour s’en rapprocher en permanence et le plus vite possible.

-       Que chacun soit un membre du club exigent et indulgent. Exigent avec soi-même avant de l’être avec les autres. Indulgent avec les autres plus qu’avec soi-même. Le curseur est souvent difficile à placer. Et pourtant, c’est bien ce curseur qui fait définit l’ambiance dans laquelle nous faisons avancer le projet du SQY Rugby.

Pour finir, et même si ce n’est pas joyeux au demeurant. Je souhaite dédier ce #MotduPrez à Jean-Louis Descombes. Son engagement associatif a fait qu’il connaissait très bien cet exercice de style particulier et je pense très fort à lui en écrivant ces quelques lignes. Membre assidu du comité directeur du SQY Rugby et de la fameuse « tribune présidentielle », Jean-Louis nous a malheureusement quitté le dimanche 19 février 2017, après avoir lutté contre la maladie.

 

Allez le SQY Rugby et RDV dans quelques semaines pour le début d'une belle saison 2017-2018 !!

 

Guillaume

Président motivé


 

Le 8 août 2017 18:24:25