17 novembre 2017
Programme weekend
10 octobre 2017
JDSR #2
5 octobre 2017
JDSR #1
24 septembre 2017
Retour sur...
8 août 2017
#MotDuPrez
 
Actualités
Les M16 Champions de France Secteur Nord-Est
Les M16 Champions de France Secteur Nord-Est
Victoire 26-15 face à l'Entente Ardennes








Plantons d’abord le décor ! Une belle plaine avec trois terrains de rugby alignés, avec dans le lointain les collines arborées de la Côte d’Or, les coteaux de Bourgogne aux noms de célèbres crus capables de faire chanter le Rugby. (Gevrey Chambertin, Haute côte de Beaune, Aloxe Corton, etc.). Encore un peu et on en ferait des noms de combinaisons !!!

Nous sommes à Nuits St Georges. Et nous y sommes pour voir nos cadets disputer la finale du championnat de France Secteur Nord Est contre « Entente Ardennes » (Charleville Mézières). 

Il faut attendre la 12ème minute après un début de match où les deux équipes se jaugent par des offensives successives pour voir Rémy prendre un intervalle qui allait être fatal aux ardennais. Le compteur est débloqué, Anito transforme. (7 à 0).

5 minutes plus tard, un plaquage haut est sanctionné pour SQY RUGBY et le buteur de Charleville ne tremble pas. Nous ! Sur la touche, un peu plus ! (7 à 3)

Sur une pénalité rapidement jouée à la main à la 23ème minute, le SQY reprend un peu de champ grâce à un essai de Louis qu’Anito transforme à nouveau.

Les Ardennais sont courageux et accrocheurs, juste avant la mi-temps, après une série de coups de boutoirs sur la ligne d’essai, une pénalité est jouée rapidement par les jeunes de Charleville et la faille est trouvée dans la défense du SQY RUGBY.  Le score de 14 à 10 à la mi-temps laisse envisager une belle période de stress à venir.

LOGO - Finale NE M16

Le jeune arrière de « Entente Ardennes » sort sur blessure à la 8ème minute de la seconde mi-temps. Le choc frontal avec Théos est violent. Théos est indemne mais le jeune Antoine, N° 15 a le nez cassé. Charleville est alors privé d’un bon buteur très appliqué et d’un bon relanceur. (Tout le SQY lui souhaite naturellement un prompt rétablissement).

0n respire un peu mieux à la 16ème minute de la seconde mi-temps grâce à un essai de Paul, très bien servi par Anito. Le plus dur restait à faire et le débordement de Paul sur son aile est de toute beauté. (21 à 10).  

Mais on ne lâche rien du côté des jeunes sangliers ardennais. 4 minutes plus tard sur un jeu au pied à suivre Charleville place un nouvel essai (21/15).

On assiste à une fin de match dans une ambiance de suspense que d’ailleurs nos jeunes SQYMEN entretiennent à souhait en multipliant les passes dans les 22 et les relances depuis la ligne d’essai… Sans doute faut-il y voir une confiance indéfectible en eux-mêmes…

La délivrance vient à la toute fin de la seconde mi-temps grâce à un essai de Bastien qui a bien suivi et qui aplatit une balle très bien dosée au pied par Benjamin dans l’espace libre qui s’offrait. (26 à 15).

Alors après la sueur viennent les larmes, celles de la détresse d’un très bel adversaire et de son beau et sympathique public, et celles  de joie et d’émotion qui viennent baigner les visages de nos jeunes vainqueurs, de leurs parents et du staff.

Bien sûr, cette victoire et ce premier trophée remportés par le SQY RUGBY depuis sa naissance en 2009, sont aujourd’hui dans le cœur de tous les membres du SQY RUGBY. Bien sûr, c’est tout le staff qui est récompensé, (David, Henri, Alain, etc.) mais comment ne pas souligner le travail de cohésion exemplaire auquel se sont livrés Julien et Ludovic en créant une complicité si forte entre les jeunes, les parents et eux-mêmes depuis le premier jour de la saison jusqu’au sacre auquel nous avons assisté en ce 28 mai bourguignon ensoleillé. 

Alors un grand bravo ! Un grand merci à nos cadets, à Ludovic et Juju. Pari gagné !

Les cadets du SQY RUGBY se sont vus récompensés d’un beau bouclier que nous avons le droit de conserver pour la saison, après que nous ayons gravé le nom du Saint Quentin en Yvelines Rugby ».

Sur un coup de fil de notre Président Guillaume, nos jeunes ont également eu la joie de se faire offrir par le club les maillots avec lesquels ils ont joué toute la saison.     

Epilogue ! Un peu plus tard dans le sympathique club house de Nuits Saint Georges, d’autres cadets livraient leur combat !  (Ils se reconnaîtront et il ne s’agit bien sûr pas de nos jeunes…) Comment en effet ne pas s’improviser pour l’occasion et dans la joie « cadets de Bourgogne de la confrérie de Tastevin » en goûtant quelques nectars locaux,  lorsqu’on a eu le plaisir d’accompagner fidèlement ce groupe de jeunes si sympathiques.

C’est donc à notre public, nos supporters, les parents que sont offertes ces dernières lignes, pour souligner la mobilisation et la fidélité dont ils ont su faire preuve et sans lesquelles nos cadets auraient peut-être fait le même parcours, mais sans doute pas goûté le même bonheur de remporter ce titre de champions.  

Allez le SQY RUGBY !

Lionel

 

PS : Félicitations du SQY RUGBY à nos amis du CIFR, et au club de Nuits Saint Georges pour l’accueil et l’organisation de cette belle journée. Et merci à nos amis ardennais de jouer au rugby dans l’esprit loyal qui nous est si cher et dans les règles du plus beau des fairplay. 

   
Retrouvez les photos en cliquant ici !!

       

 

Le 3 septembre 2017 08:42:54