21 octobre 2017
Programme weekend
10 octobre 2017
JDSR #2
5 octobre 2017
JDSR #1
24 septembre 2017
Retour sur...
26 août 2017
C’EST LA REPRISE !!
8 août 2017
#MotDuPrez
 
Actualités
JDSR #1
JDSR #1
Retour à la compétition le weekend dernier


 

Retrouvez quelques photos du weekend en cliquant ici

 

 

 

Ecole de Rugby (M8-M10-M12)

Nous avons eu le droit à un bien bel après midi. Toute notre Ecole de Rugby, avec les deux pôles Est et Ouest, s'est retrouvée sur les terrains du stade André Boniface à Elancourt, puisque le pôle Est n'a pas pu jouer à St Cyr comme prévu. Grâce à la qualité des installations mises à notre disposition par la commune d'Elancourt nous avons pu recevoir les deux plateaux avec les EdR de Conflans-Herblay, de Mantes-Limay, Montesson-Chatou et Triel-Les Mureaux. Il y avait plus de 230 joueurs sur les terrains.

  Au niveau sportif tout s'est très bien déroulé grâce à la bonne entente entre tous les éducateurs présents. Les nouvelles recommandations de la FFR de mettre en place des jeux à effectifs réduits avant les rencontres à effectifs complets entraînent forcément de nouvelles contraintes que nous essayons tous de résoudre pour éviter trop de retard. Si nous globalisons les résultats de nos 6 équipes pour les deux formes de jeu, nous constatons que nos jeunes ont assez bien intégré le jeu à effectif réduit puisque au total ils ont gagné 6 rencontres, ont fait 3 égalités et ont perdu 3 rencontres. Par contre des progrès sont à faire pour le jeu à effectif complet puisqu'ils n'ont gagné que 2 rencontres, ont fait 2 égalités et ont perdu 8 rencontres. Bien entendu nos éducateurs ont pour ambition de monter le niveau de jeu de tous les joueurs de toutes les catégories.

2017-2018 - JDSR 1 EDR 

M16 : Victoire par forfait face au RCC 78

… mais séance au SDCL Center pour nos jeunes joeurs !

Le RCC 78 ne pouvant pas présenter d’équipe ce samedi, pas de rencontre pour nos cadets.

Nous nous sommes donc retournés vers notre partenaire pour organiser une séance de préparation physique.

Vingt cadets ont répondus présents à l’appel (pourtant tardif, 22h la veille) et ont pu profiter des installations de la salle SDCL CENTER pendant deux heures sous les yeux de Yann LAMOTHE gérant de la salle et de Hadillah Mohoumadi (double champion d’Europe de boxe anglaise, qui prépare actuellement son championnat du monde). Yann a  pu exprimer aux jeunes son attente en leurs expliquant que tout ce que mettait en place le club pour eux était une vraie chance. Hadillah Mohoumadi et revenu lui sur les entrainements et leurs importance, savoir pourquoi on travaille et surtout pour qui.

 

 

M18 : Défaite face à Conflans – Herblay

Pour leur premier match de brassage les juniors engagés en Danet a XII sont allés samedi dernier défier Conflans sainte Honorine sur leur terrain. 

Après 10 bonnes minutes du sqy, nous enchainons les fautes au milieu de terrain entrainant coup sur coup 4 essais de Conflans. 

Nous jouons par intermittence et n'arrivons pas a concrétiser en deuxième période nos nombreux moments fort passés dans leur camp par manque de patience. 

Ce qu'il faut retenir, c’est la qualité technique des joueurs et l'esprit de groupe qui se forge dans la douleur. 

Ce qu'il faut corriger, c’est l'état d'esprit plus agressif notamment en défense qui est notre thème d'entraînement actuel. 

Samedi prochain, nous recevons Montfort-Lamaury où il faudra montrer plus encore. 

  

Séniors 1 : Victoire face à Mantes-Limay 23-22

L’aventure entamée il y a 3 ans prenait un nouvel envol ce dimanche à Maurepas. Rappelez-vous… après 3 ans passés en Promotion Honneur, les SQYmen obtenaient la montée dans la division supérieure au mois de mars dernier sur ce même terrain du Bout des Clos. Ce dimanche, notre équipe fanion disputait son premier match en Division Honneur.

Les licences des joueurs sont à jour (merci Aurélia), la machine à bière est nettoyée (merci Stéphane), la collation d’après match est en place (merci Doumé, Fabien, Flora, Emilie, Sylvie, Lydia, Céline), les oranges sont dans une boite toute neuve (merci Bernuche), les supporters sont toujours aussi fidèles (merci à vous), les entraîneurs sont tendus (merci le rugby). Bref, tout le monde est prêt pour ce rendez-vous important pour le SQY Rugby… Là vous vous dites : et les joueurs ??? Je vous rassure tout de suite. Après 6 semaines de préparation (plutôt intensive), ils sont prêts !!!

Le coup d’envoi de la saison 2017-2018 est donné par nos adversaires à 15h. On commence face au vent et sous la pluie.

La première mi-temps est un duel de buteur. Pas d’essais mais quelques belles séquences de défense pour nos joueurs. Même avec un engagement physique et mental important, nous commettons peu de fautes. On encaisse malgré tout 4 pénalités. On regrettera surtout la dernière, qui passe entre les poteaux juste après le drop de Julian qui nous permettait de revenir à 06-09. Mais bon, ça peut arriver à tout le monde de marquer une pénalité sur la dernière action… Mi-temps, les SQYmen sont menés 06-12.

On change de camp pour la deuxième mi-temps, et le vent lui ne change pas. Tant mieux, on va l’avoir dans le dos. Un joueur adverse (le n°8) récolte un 2e carton jaune pour placage haut. Nos adversaires vont donc jouer 30 minutes à 14 contre 15. 3 minutes plus tard, après une longue séquence offensive, le capitaine « Pindeux » marque le premier essai de la saison (transformé par Julian, on passe devant au score, 13-12). 10 minutes plus tard, sur la seule touche captée en seconde période, le maul du SQY Rugby se met en route et termine dans l’en-but de Mantes-Limay pour un essai collectif (de « pindeux »). Julian transforme également cet essai, les verts et bleus mènent 20-12.

Il reste 15 minutes à jouer. On réceptionne bien le coup d’envoi, mais on fait une faute de mains ensuite. L’adversaire joue dans notre camp et on se met à la faute. Pénalité marquée par le très bon buteur adverse (20-15). On remet la main sur le ballon et on a plusieurs occasions pour « plier » le match. On manque de réalisme (voir de sérieux) et nos adversaires reviennent près de notre ligne à 2 minutes de la fin du match. Plus que revenir, l’EMLR passe devant au score grâce à un essai transformé (20-22). L’arbitre annonce qu’il reste 3 minutes à jouer (arrêts de jeu compris).

Julian engage court pour récupérer le ballon. Malheureusement, nos adversaires réceptionnent le ballon et entame un « pick & go » contre la montre. Heureusement, la férocité mentale et l’envie d’arracher la victoire des SQYmen est plus forte. Tentative de grattage d’Alex Meunier… ça paye !! Pénalité pour ballon tenu au sol. On est à 30 mètres sur la gauche des poteaux et Julian se prépare pour la « pénalité de la gagne ». Silence total dans le stade, Julian s’approche de son nouveau tee et tape dans le ballon… Le ballon passe entre les perches, l’arbitre siffle la fin du match, tout le monde saute de joie… Victoire 23-22 !!!

Pour son retour en Honneur, le SQY Rugby signe une victoire méritée, dans un match sans grandes envolées. A noter :

-       le 100% au pied de Julian.

-       la joie collective fait plaisir et récompense le bon travail de début de saison

-       le ballon passe à côté des poteaux sur la dernière pénalité, on a tous conscience qu’il s’agit du même match. Par contre, ensuite ce n’est pas la même soirée, ni le même lundi au boulot, ni le même mercredi à l’entraînement.

Bref, on a gagné… donc c’est un bon dimanche !!

 

L’action du match !!

L’action se passe en première mi-temps, à la 25e minute exactement. Julian décide de sortir du terrain pour rejoindre son frère (sorti pour carton jaune) sur le banc de touche. On trouve la demande de Julian bizarre, mais on l’accepte quand même… Il avait levé le doigt !! L’action du match se déroule donc en dehors du terrain, et je vous rassure Julian n’est qu’un acteur secondaire. Place à l’ostéopathe-magicien… Papa (Christian pour les moins intimes) enveloppe le doigt luxé « en escalier » de Julian dans sa main, Julian tourne la tête, Papa rouvre la main... Le doigt est droit !! Un tour de strap et Julian retourne sur le terrain. Quand on connait l’issue de ce premier match, on peut dire : Merci Papa !!

 
2017-2018 - JDSR 1 Seniors


  • Séniors 2 : Victoire par forfait face à Mantes-Limay

Félicitations à nos joueurs pour avoir :

-       répondu à l’appel et s’être préparés pour ce match qui n’a finalement pas eu lieu

-       parfaitement accompagné les copains dans la préparation du match

-       cette première victoire (acquise sans jouer)

Rendez-vous dimanche prochain à Cergy-Pontoise pour démarrer (réellement) la saison 2017-2018.

 

 
 

Merci à Gilles, Ludo, Ariel et Jean-Marie & Guillaume pour les résumés et à Yann Hesry pour les photos du match sénior !!





 

Le 5 octobre 2017 13:45:40